2560 boul. Bastien
Québec, G2B 1B1

COURS DE GUITARE À QUÉBEC, BASSE, UKULÉLÉ, THÉORIE ET COMPOSITION
581-985-4268
ACCORDS, NOTES ET RYTHMES
Vous trouverez ci-dessous des feuilles d'accords de guitare, la position des notes de musique sur le manche, les valeurs rythmiques ainsi que l'écriture en notation standard pour la première  position.
De plus, nous mettons à votre disposition des feuilles de musique vierges (portées et accords) pour écrire vos propres chansons. Bonne composition!
Toutes ces explications sont écrites pour les guitaristes droitiers. Pour les gauchers, inversez l’ordre des mains.
ACCORDS
Ce diagramme représente un manche de guitare. Les lignes verticales sont les cordes, la grosse corde est à gauche et la petite corde est à droite. Les lignes horizontales sont les cases. Le bout du manche avec les clefs se trouve en haut. Les ronds avec des chiffres représente les doigts de la main gauche (1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire). Les petits ronds au-dessus des cordes représentent les cordes à jouer sans doigt dessus et les X les cordes à ne pas jouer. S’il y a des chiffres à gauche de l’accord ils représentent le numéro des cases, sinon ce sont les cases 1, 2, 3, 4 et 5. De plus, utilisez notre feuille d'accords pour écrire vos propres accords.
accords
ACCORDS MAJEURS
accord majeur
Un accord majeur est constitué de la première, troisième et cinquième note de sa gamme (exemple en do : do, mi et sol). La première note lui donne toujours son nom.
ACCORDS MINEURS
accord mineur
Un accord mineur est constitué de la première note de sa gamme, la troisième abaissée d’un demi-ton et cinquième (exemple en do mineur : do, mi bémol et sol).
ACCORDS SEPTIÈMES
accord septième
Un accord 7 est constitué de la première, troisième et cinquième note de sa gamme ainsi que la septième abaissée d’un demi-ton (exemple en do 7: do, mi, sol et si bémol).
ACCORDS MAJEURS SEPTIÈMES
Un accord majeur 7 est constitué de la première, troisième, cinquième et septième note de sa gamme (exemple en do majeur 7: do, mi, sol et si).
accord majeur septième
ACCORDS MINEURS SEPTIÈMES
Un accord mineur 7 est constitué de la première, la troisième abaissée d’un demi-ton, la cinquième note de sa gamme ainsi que la septième abaissée d’un demi-ton (exemple en do mineur 7: do, mi bémol, sol et si bémol).
accord mineur sept
ACCORDS MINEURS 7 BÉMOL 5
Un accord mineur 7 bémol 5 est constitué de la première note de sa gamme, la troisième abaissée d’un demi-ton, la cinquième abaissée d’un demi-ton et la septième abaissée d’un demi-ton (exemple en do mineur 7 bémol 5: do, mi bémol, sol bémol et si bémol).
accord m7b5
NOTES
Voici un diagramme de l'emplacement de toutes les notes sur le manche ainsi que l'écriture en note de musique pour la première position. Vous trouverez aussi des portées musicales vierges pour vos compositions.
portée musicale
VALEURS RYTHMIQUES
Voici un schéma des différentes valeurs rythmiques en 2/4, 3/4 et 4/4.
rythme